Souffle – Le dictionnaire à la rescousse

Pour la respiration, les chanteurs et chanteuses ont aussi de l’inspiration pour trouver des exercices.
L’exercice ici est le suivant : allongez-vous sur le dos, posez un dictionnaire sur votre ventre : respirez, lentement (ou vite si vous le souhaitez et si vous y arrivez), et laissez le dictionnaire monter et descendre.
L’idée est bien sûr de stimuler notre respiration abdominale, que nous avons eue naturellement en tant que bébés, si nous étions en bonne santé (pas de traumatisme, pas de maladie).

Pourquoi cette idée de respirer « avec le ventre » ? Les poumons ne sont bien sûr pas dans le ventre, ils sont sous les côtes, au-dessus du ventre : mais notre diaphragme, ce muscle en forme de parasol situé juste au dessous des poumons, doit pouvoir se détendre pour laisser les côtes s’ouvrir et les poumons se remplir. En l’activant volontairement, on lui rappelle ce qu’il est capable de faire… Formidable, cet air qui nous nourrit à chaque instant ! Merveilleuse nourriture. Aidons nos poumons à le savourer.

 

 

Comme quoi un dictionnaire peut servir à tout autre chose qu’à trouver des définitions et l’orthographe des mots !

Merci à Roselyne – bibliothécaire jusque dans le souffle – pour cette idée de recyclage des pauvres dictionnaires, désormais délaissés au profit des recherches sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *