Pour tous, y compris les professionnels

Les stages proposés sur cette page sont destinés à tous :

Particuliers et professionnels : l’expérience m’a montré que le mélange des « publics » est particulièrement enrichissant. Les particuliers prennent conscience que les professionnels ne sont pas des dieux sans problèmes, mais qu’ils cherchent eux aussi, avec peut-être quelques longueurs d’avance. Les professionnels apprécient de s’occuper d’eux-mêmes en toute simplicité.

Pourquoi des stages ?

– Lors d’un stage, vous bénéficiez de l’énergie d’un groupe pour avancer. Les observations des autres participants, leurs questions peuvent vous éclairer autant que vous pouvez les aider par vos apports.
– Une durée plus longue qu’une séance, par exemple une journée, permet de traiter une difficulté pour soi plus en détail, ou de traiter plusieurs difficultés.

– On avance pour soi y compris quand c’est une autre personne qui travaille, grâce à ce qu’on appelle le « partage des bénéfices ».

Pourquoi l’EFT ?

L’Emotion Freedom Technique, « technique de libération émotionnelle », est selon moi un instrument puissant de changement personnel.
– C’est une technique que vous pouvez utiliser chez vous, ou dans tout autre endroit où vous pouvez un tant soit peu vous concentrer : cela vous permet d’avancer sans attendre la séance suivante de psychothérapie, et de vous autonomiser.
– Elle vous permet de tenir compte de tous les aspects de votre personne : pensées, émotions, sensations physiques, images, perceptions diverses…
– Elle stimule l’auto-régulation de notre corps, de notre psychisme.

– Elle permet d’aborder les difficultés tant psychologiques que psychosomatiques.

Stage d’Emotion Freedom Technique (EFT) : samedi 26 novembre 2016

Programme :
Ce stage est destiné à vous initier à la technique appelée EFT pour que vous puissiez la pratiquer seul chez vous.
L’EFT consiste à stimuler des points d’acupuncture sur soi tout en étant attentif à l’évocation d’une situation négative que nous souhaitons modifier.
La conscience corporelle consiste, elle, à mettre notre attention sur notre ressenti physique.
– Pratique en groupe
– Apprentissage de la pratique seul, pour que vous puissiez utiliser la méthode chez vous.
– Comment choisir et nommer notre « problème »;
– Comment élaborer la phrase de préparation et nous laisser guider par ce qui se passe en nous.
– Expérimentation de certaines « variations » (dessin, technique du film, technique du contenant…).
– Présentation de quelques explications théoriques sur les mécanismes psychologiques qui sont à l’origine de certains de nos problèmes, pour mieux nous comprendre et mieux appliquer l’EFT.
Chacun apporte les questions qu’il souhaite travailler, je propose des démonstrations avec les personnes qui le souhaitent et qui veulent bénéficier du soutien du groupe.
Le travail se fait à certains moments en binômes ou trinômes. Accompagner quelqu’un d’autre est utile pour apprendre à pratiquer seul, pour s’accompagner soi-même… Je peux passer des uns aux autres pour aider le travail si vous le souhaitez.
Les personnes accompagnées pourront expérimenter l’efficacité de la méthode lorsque quelqu’un « reflète » ce qu’elles ont exprimé : elles peuvent mieux se concentrer sur leur ressenti.
Chaque participant s’engage à être dans le non-jugement et la bienveillance mutuels et à respecter la confidentialité de ce qui est exprimé.
La date : journée du samedi 26 novembre 2016, de 10 h à 18 h 30 (pause repas : une heure et demie).
Tarif : 110 euros la journée. L’inscription est effective à réception du paiement des 110 euros.
(Pour les personnes en difficulté financière, me contacter).
 Le lieu : à mon cabinet de psychothérapie au 4, rue de la 1ère Armée, à Strasbourg.
Arrêt de tram : Porte de l’hôpital.

 Contact :   Valérie Joubert    –   cabvvbsjoubert(at)yahoo.fr    –    06 95 37 60 32

Stage « Comment fixer un objectif » : le samedi 1er octobre, avec l’EFT

Règles de fixation d’objectifs : pour être plus efficace !

 Les méthodes de fixation d’objectifs sont courantes en coaching. L’expérience dans ce domaine, notamment nourrie par la PNL (Programmation Neuro Linguistique), a permis de repérer des règles qui rendent un objectif plus efficace.

Si nos buts sont clairement définis, notre inconscient nous aidera à nous diriger vers eux de manière optimale.
C’est dans une optique thérapeutique, psycho-émotionnelle que nous aborderons ces règles dans ce stage: c’est à dire en travaillant les obstacles émotionnels qui peuvent nous empêcher d’atteindre nos buts.
Nous utiliserons les techniques de l’EFT et la conscience corporelle.
L’EFT permet en effet de nous aider à traverser nos émotions de manière souple, en retenant les informations qu’elles nous apportent, pour nous libérer de comportements répétitifs inutiles.
Pré-requis : les personnes doivent avoir pratiqué l’EFT au moins une fois dans leur vie… :-), soit lors d’une séance individuelle, soit lors d’un stage. Je rappellerai en effet rapidement les bases de cette technique, mais nous n’en reverrons pas les fondements et la théorie sous-jacente.
Des garde-fous pour tenir compte de nos peurs et atteindre nos buts
Voici des exemples d’objectifs que nous pouvons aborder :
– assainir une relation – par exemple, se sentir plus serein(e) vis-à-vis de telle ou telle personne,
– faire évoluer un état intérieur difficile – par exemple sortir d’une culpabilité permanente, ou de trop d’anxiété, pour se sentir en paix vis-à-vis de soi-même,
– améliorer une situation actuelle qui ne nous satisfait pas,
– développer une qualité chez vous,
– réaliser un rêve, un projet,
– etc. : la liste n’est pas limitative !
Nous aborderons ces objectifs dans une perspective écologique : qui respecte à la fois votre équilibre intérieur et extérieur, avec un principe de réalisme mais aussi d’ouverture au possible et au nouveau.
L’EFT permet en effet (en activant notre système parasympathique ventral) d’ouvrir notre perception : nous percevons alors des choses que nous ne remarquions pas auparavant. Notre perspective est plus large.
Non-jugement, bienveillance et confidentialité sont des règles de base de ce stage.
Prix :
110 euros pour la journée. L’inscription est effective à réception du paiement des 110 euros.
Quand ?
Samedi 1er octobre 2016
de 10 h à 18 h 30.
(pause repas d’une heure et demie).
Où ?
A mon cabinet, au rue de la 1ère Armée à Strasbourg
 Contact :   Valérie Joubert    –   cabvvbsjoubert(at)yahoo.fr    –    06 95 37 60 32.