Un livre d’Isabelle Filliozat sur la relation parents – adolescents.
Une mine d’idées sur pas mal de situations minées… Pour vous donner quelques exemples piochés au hasard : « Elle ferme sa porte à clé / Face à son arrogance, mes émotions me débordent / Je marche sur des œufs / Nous ne sommes pas d’accord sur l’autorité / Peut-on faire confiance à un adolescent / Elle « veut » un jean de marque / Il n’est pas populaire / Elle perd pied dans les apprentissages / Il sollicite ma présence puis me rejette / Il passe sa vie sur les écrans / Elle est boulimique / Il a honte de moi et m’agresse devant ses copains / Il est anxieux / Elle boit de l’alcool, etc. »
L’autrice présente chaque fois cette situation en quelques lignes, illustration à l’appui, puis encarts avec analyse des différents aspects, recul avec des études qui expliquent telle ou telle attitude, solutions proposées pour rétablir ou maintenir le lien avec l’adolescent sans aller dans la confrontation.
Un exemple : « Il n’arrive pas à se concentrer sur son travail » : après avoir détaillé l’inquiétude que cela peut générer chez les parents, études à l’appui, Isabelle Filliozat explique qu’il est bon de faire des pauses très différentes (courir, boire un verre d’eau…), et que la posture allongée peut être excellente pour les neurones. Elle donne des idées pour soutenir un.e adolescent.e en train de travailler : lui donner par exemple de la présence tranquille en lisant un livre (qui nous plaît) à côté de lui/elle, se réjouir avec elle de chaque tâche achevée, etc.
« On ne se comprend plus : traverser sans dommages la période des portes qui claquent entre 12 et 17 ans ». Isabelle Filliozat, 2019, Poche Marabout, 7,90 euros.