C’est un appel urgent à la Révolution de la COMPASSION.
C’est un appel aux jeunes, mais il serait honteux que nous (les « vieux » ?) laissions les jeunes seuls avec cela.
Pourquoi cette révolution de la compassion est-elle urgente ? Petit extrait :
« La compassion est avant tout l’énergie qui soutient la vie. Or, au moment où je lance cette appel, la Vie s’effondre sur Terre. Les deux tiers des populations de vertébrés ont disparu. Partout, dans les champs, les océans, les airs et les forêts, le vivant régresse. Cette sixième extinction de masse, après celle des dinosaures il y a 66 millions d’années, a des conséquences gravissimes sur les écosystèmes et sur nos sociétés. Cependant elle est directement liée à l’impact de l’action humaine, amplifiée par la technologie. Le temps de la compassion est donc venu pour repenser la manière dont nous habitons la Terre afin d’y restaurer la vie« .
La compassion, dont la science prouve maintenant qu’elle favorise l’épanouissement de l’être humain, doit selon lui s’exercer tant au niveau individuel qu’à un niveau collectif, au niveau de la planète. Il indique comment, selon lui, y parvenir.
La confiance et l’amitié qu’il témoigne aux jeunes rejoignent mes convictions sur le caractère fondamentalement bon de l’humanité, la nécessité de bien traiter les enfants et de sortir “d’une éthique basée sur la faute et les interdits”, pour s’appuyer au contraire sur “la raison et la bienveillance”. “Mes amis”, leur dit-il, “soyez la génération des solutions”.
Le Dalaï-lama appelle à dépasser les religions et à s’appuyer sur les résultats scientifiques pour promouvoir la paix, l’entraide, l’écologie, la solidarité et la justice économique et sociale.
Ce petit livre de 60 pages est formidable, je vous le recommande donc : à lire et à offrir sans modération, aux jeunes et aux moins jeunes !
6,90 euros, Massot éditions / Editions Rabelais, 2017