De l’utilité du tri
« Elle ne voit que le négatif », dit le père à propos de sa fille, avec qui il vient en consultation. Me vient alors cette image : quand on trie les cailloux des lentilles (moi je ne l’ai fait que pour le quinoa, il y a longtemps), on a les yeux rivés sur les cailloux. Et pour cause. Si vous en loupez un, vous sentirez vos dents, pas les lentilles. Et vous serez obligé de recracher toute la bouchée, du gâchis.
Dans certaines étapes de la vie, et en psychothérapie aussi, dans les périodes de changement mais aussi de grosses difficultés, on ne voit que les cailloux, que les problèmes. Il faut s’y concentrer, nos dents en dépendent, je veux dire : la possibilité de croquer la vie sans se casser les dents.
Alors, le négatif, encore et encore, si c’est là, pourquoi pas. Une difficulté après l’autre, patiemment, hors de l’assiette : on pourra ensuite regarder les lentilles en plan net, et les préparer pour savourer ce qui est bon, et seulement ce qui est bon.
Recherches utilisées pour trouver cet article, , https://psychologiepsychotherapie com/tag/tri/, , lentilles et cailloux, , souvenir du tri des petits cailloux dans les lentilles,